Serge Charron : un amoureux de la nature, de la terre et des ses habitants. Né en Abitibi dans les années 50, il a vu et vécu les transformations profondes qu’a subies l’agriculture depuis les 35 dernières années. https://experience.tripster.ru/sights/belorusskij-vokzal/ depuis son très jeune âge, il vous fera part de ses expériences agronomiques petites et grandes; de la ferme de son parrain et oncle Paul Rouleau à Senneterre dans les années 50 et 60, jusqu’à son jardin urbain, son potager de la rue Guilbault à Longueuil, en passant par l’Australie, plusieurs pays africains, l’Europe et le Vietnam.
Son père était cuisinier et restaurateur et a voyagé beaucoup aux États-Unis et en Europe. De là sa 2e passion: la cuisine et sa 3e : les voyages. En plus, il possède des connaissances appliquées en viticulture/œnologie, suite à une année d’études dans ce domaine au cœur de la Bourgogne en France. Ses racines abitibiennes en ont fait un très bon chasseur et un très bon pêcheur.
Dans les années 80, il a été coopérant volontaire dans des ONGs et gestionnaire de divers projets de développement en milieu agricole, en hydraulique villageoise, irrigation, culture maraîchère, en reboisement et en protection de l’environnement en Afrique pendant près de 8 années. Plus récemment, il a passé 4 années au Vietnam comme gestionnaire de projet et conseiller technique dans un projet agricole visant l’amélioration de la qualité et de la salubrité des aliments, plus particulièrement les fruits et les légumes.
Au Canada, M. Charron a occupé différentes positions dans plusieurs organisations et associations de producteurs agricoles québécoise et canadienne.
En plus d’être un jardinier, il est agronome. Ses études :
lka Grosskopf : comme son nom l’indique, n’est pas originaire du Saguenay Lac Saint-Jean. Elle est originaire d’une très belle ville du Nord de l’Allemagne, Lübeck, sur les bords de la mer Baltique près du Danemark. Elle est maintenant canadienne et surtout québécoise.
En 1984, en stage dans un projet de la coopération allemande au Togo en Afrique de l’ouest, son chemin a croisé celui d’un abitibien un peu rêveur qui se défonçait à faire des retenues d’eau et des puits pour permettre l’irrigation et la production de légumes frais durant la très longue saison sèche, et la réalisation de pépinière pour la production d’arbres pour lutter contre la désertification du coin. On ne sait toujours pas ce qu’elle lui a trouvé, mais ils sont ensemble et complice depuis.
Elle a aussi voyagé et vécu dans des valises et pris le temps de faire et d’élever 2 filles. Elle vit de façon permanente au Québec depuis1993, sauf exception d’un séjour d’une durée de 2 ans au Vietnam.
Ilka est une artiste accomplie. Tout ce qu’elle crée est délicat et harmonieux que ce soit ses aquarelles, le dessin, la poterie, la réalisation de ses vêtements et l’aménagement intérieur d’une maison. Un peu malgré elle, elle s’est mise à l’horticulture ornementale (les fleurs) car son rustique de conjoint ne jurant que par les plantes consommables ou des plantes utiles aux plantes consommables. En horticulture leur complicité devint complémentarité.
Elle possède un :
Depuis 1995, elle travaille comme urbaniste dans des municipalités de la rive-sud de Montréal. Elle a ainsi développé une très bonne expertise en milieu municipale urbain et semi-rural.